|
|
À coût « 0 » pour les établissements. Elles concernent les professeurs du 1er et 2d degré
Année 2020-2021Actions diocésaines de formation
Les actions de formation 2020-2021 présentées ici sont à coût 0 pour les établissements. Elles concernent les professeurs du 1er et 2d degré selon leur objet. Le cycle des formations amorcé l’an passé se poursuit avec l’offre de 2020-2021 organisée ainsi :
Une proposition singulière pour la réussite de tous nos élèves vise à accompagner la recherche de postures souples avec la mise en place d’espaces flexibles. Penser autrement son environnement pour mieux engager les élèves dans leurs apprentissages.
|
||
22 février 2019Mathématiques et Interdisciplinarité
Comment passer de la performance d’une élite à la compétence pour tous en mathématiques, en relation avec les autres disciplines ? Lors de conférences, vidéos, tables rondes, interviews, l'objectif de cette journée était de donner aux mathématiques une priorité pédagogique et éducative, tout au long de la scolarité de nos élèves. |
||
15-16 novembre 2016Forum des pratiques innovantes
Un espace-temps pour découvrir, mutualiser et expérimenter. Des conférenciers et plusieurs dizaines d'enseignants se sont mobilisés pour proposer 61 ateliers suivis par plus de 250 enseignants des établissements catholiques de Paris, de la maternelle à la terminale. Le forum couvrait de nombreux domaines. |
||
15 avril 2016Les pratiques collaboratives
Réforme du collège et mise en œuvre des nouveaux cycles impliqueront davantage d’interdisciplinarité, de pratiques collaboratives et de changements de posture des enseignants. Cette journée est un point d’appui pour la mise en place de cette nouvelle dynamique. Interventions et présentations à télécharger sur le Padlet interactif |
||
4-5 novembre 2014, 17 avril 2015La Relation pédagogique et le Numérique
Comment l'entrée du Numérique à l'école peut-il faire évoluer la relation pédagogique ? Forum de mutualisation d'expériences pédagogiques avec le numérique et journée pédagogique diocésaine au Grand Rex. Lire la suite |
||
14 octobre, 6 novembre 2013 et 6 février 2014Les Intelligences multiples
L’approche par les intelligences multiples, qui prend en compte les différentes modalités de l’apprentissage, donne aux enseignants des possibilités de diversifier leur pédagogie et aux élèves un moyen de mieux se connaître et d’être plus efficaces dans leurs façons d’apprendre. Elle répond aux difficultés de comportement des élèves dans leur rapport à l’autorité et au savoir. Lire la suite |
||
3 février 2012Les grands enjeux de l’école inclusive
Retour sur la Journée pédagogique diocésaine du 3 février 2012 Télécharger le texte de la conférence de Charles Gardou Lire la suite |
||
14 mars 2011André Antibi et l'évaluation des compétences de l'élève
Au moment où le livret personnel de compétences (LPC) s'impose à tous les établissements, André Antibi nous aide à réfléchir aux compétences de l’élève et leur évaluation pour que le LPC alimente d’abord la réflexion en établissement avant d’être seulement une application des textes. 4 Pages de présentation d'André Antibi et de ses recherches |
||
Animation pastorale | ||
Formations et rencontres d'accompagnement des animateurs pastoraux, en page : Religion |
||
Rencontres diocésaines Infirmières et Médecins | ||
Ces rencontres d'animation ne font pas partie du plan de formation. Retrouvez-les en page : |
||